"LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ "
installation performance de MICHAEL BAIGNEAUX,
Lorsque l’on passe devant des moucharabiehs, on ne peut s’empêcher d’y lancer un regard curieux ; quels yeux nous observent cachés là derrières ces fines dentelles de bois ? Et tout de suite, les phantasmes des harems orientaux viennent hanter les esprits. Ça fleure bon le thé à la menthe et la fleur d’oranger. Mais l’inaccessibilité de ces lieux secrets peut faire basculer la balance, et bien vite, le danger guète. La méconnaissance transforme ces lieux magnifiés en prisons dorées (dorées certes mais prison), et là, les extrêmes, de quelque bord qu’ils soient, se déchainent. Le pire succède au réel, transformant la brindille dans l’œil du voisin en une poutre aux mesures disproportionnées.
C’est là que l’artiste prend l’histoire à contrepied, en nous invitant à voir. La permission est accordée, nous pouvons regarder. A l’intérieur, c’est une autre vision qui nous est offerte ; celle d’un homme recroquevillé : c’est l’artiste, qui au travers de cette performance, expérimente l’enfermement. Il nous laisse entendre un chuchotement (C’est la voix d’une enfant qui lit la lettre de Voltaire DEVELAY, soldat du refus en Algérie). Cette « cabane », c’est le four, en plein soleil, où les récalcitrants sont punis. C’est le soldat et sa conscience, et nous devenons les geôliers, regardant par la porte de la cellule.
C’est la mémoire qui est ici le sujet de l’œuvre ; le fait de taire tel ou tel évènement, transforme tout à chacun en geôlier de l’Histoire.
François GILLES
homococa
performance
homme peint debout sur des canettes de coca cola
(projet)
2008
Walking On The Moon
2008