L'essence

        Lorsqu'on rencontre Michaël BAIGNEAUX, on est avant tout frappé par la simplicité du personnage. Ce dernier n'a pas peur de s'exposer jusque dans l'intimité de son appartement. Armé d'un sourire énigmatique, il vous ouvrira les portes de son univers. Si vous savez vous montrer digne de l'invitation, vous repartirez avec des trésors plein la tête, sinon vous risquez de vous voir raccompagner par des mots bien choisis. Tour à tour exubérant et effacé, à l'aise dans la solitude comme dans la relation à l'autre, son esprit curieux, toujours en éveil, ne connaît pas l'ennui et tel un grand gamin attaché au travail, Michaël aime le jeu ( et non le « Je » comme la plupart de ses confrères). Son regard mutin est la pour témoigner, l'artiste s'amuse beaucoup !

    Michaël aime jouer de la multitude de ses facettes selon son humeur et les circonstances, conscient que chacune des images que nous émettons ne sont que le reflet d'une unicité insondable de l'être. Cette réflexion, il en fait la base de son oeuvre en se penchant sur l'étude de sa construction de sa propre identité. Puis il est passé du psychologue au philosophe. Aujourd'hui, ses pensées sont beaucoup plus universelles. En quête « d'humain », il explore d'autres cultures, d'autres religions,d'autres langages, d'autres symboles.

 

    Mais comme il se définit lui même, Michaël est avant tout un artiste multimédia pour ne pas dire «touche à tout». Il manie la photo, la vidéo, l'ordinateur, l'encre, la peinture et même pour la sculpture, il utilise les matériaux les plus divers: paillasson, aluminium compacté ou encore fil de fer.

 

    Décidément, Michaël n'aime pas les barrières et quand on lui parle de culture, ses références ne sont pas hiérarchisées. A la fois capable de digérer de la littérature «Joycienne» et d'avouer sans complexes qu'il a suivi «loft story». Michaël veut s'approcher au plus près des réalités de son époque et témoigner d'un monde qu'il ne cesse d'observer à travers son psyché personnel.

 

    Limpide dans son regard comme dans son expression, il est toujours disponible pour répondre aux questions de façon claire et posée sans céder à la tentation de sous-titrer afin de laisser le spectateur aller au bout de son exploration. Michaël BAIGNEAUX aime surtout basculer à la frontière de l'autre et du moi, de la lettre et du dessin, du signe et du sens, tel un funambule amusé et rigoureux qui poursuit sa démarche intérieur en donnant à montrer.

 

    Ni démago, ni provocateur, Michaël est une personne dotée d'une grande ouverture d'esprit, mais cela ne signifie pas qu'il est prêt à tout. Conscient de sa valeur, l'artiste s'est crée une éthique stricte au fil du temps afin de ne pas compromettre son travail. Et quand on le juge trop élitiste, de répondre «Je me refuse de descendre dans la merde, je fuis tout ce qui est patronage; il est préférable de tendre la main pour aider ceux qui y sont à en sortir».

 

 

Laurence CARON












Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site